Chers parents,

Les souvenirs de camps sont encore bien présents dans les mémoires et pourtant la nouvelle année guide approche à grands pas. Vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires au bon démarrage de cette année.

1. Accueil des nouvelles – réunion de passage le dimanche 23 septembre

Nous vous remercions, chers parents, de la confiance que vous faites à l’unité en y inscrivant vos filles. Cette année, l’unité accueille environ 35 nouvelles animées – dont douze baladins de St Paul. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’elles seront heureuses parmi nous, ayant envie de parcourir un long chemin guide à Saint Paul. En plus des baladins, vingt-sept lutins et vingt guides changeront de section pour entamer une nouvelle étape dans leur parcours.

La réunion de passage aura lieu le dimanche 23 septembre prochain. Nous donnons rendez-vous à toutes les animées à 11h00 au Parc Parmentier (près du bac à sable) avec un pique-nique dans le sac à dos. Les lutins qui passent chez les guides portent ce jour-là leur uniforme lutin, les guides qui passent chez les horizons portent leur uniforme guide, les baladins qui arrivent chez les lutins peuvent déjà mettre leur nouvel uniforme lutin. Un grand rassemblement ouvrira la journée. Ce sera l’occasion de réécouter les cris de rassemblement des camps et d’accueillir les nouvelles.

La réunion se terminera par un grand rassemblement 20ème - 51ème à 17h au Parc Parmentier (près du grand bac à sable). Pour clôturer la journée, nous partagerons un goûter, pour lequel nous demandons aux parents d’apporter pâtisseries, fruits et biscuits et boissons. Puisque l’unité se lance petit à petit dans une démarche « presque zéro déchet », nous vous demandons d’apporter un goûter fait maison ou comportant un minimum de déchets. L’unité fournira des gobelets réutilisables. Quatre tables seront disposées dans le parc (table baladins, table lutins/louveteaux, table guides/scouts, table guides horizon/Pi’s) prêtes à accueillir vos goûters. D’avance, un tout grand merci !

Pour toutes les réunions, nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de rentrer dans le parc en voiture.

La messe d’unité aura lieu cette année, le dimanche 7 octobre (9h30). Votre participation en tant que parents est la bienvenue pour accompagner vos filles en ce début d’année.

2. Rencontres avec les parents

La rentrée se prête à une rencontre avec les parents qui auront ainsi l’occasion de faire connaissance ou de retrouver les (nouveaux) staffs de leur(s) fille(s), de leur poser d’éventuelles questions mais aussi de leur montrer leur confiance et leur soutien. Ils auront également l’occasion de discuter avec le staff d’unité.

Cette année, cette rencontre aura lieu :

  • Pour les lutins : Vendredi 28 septembre
  • Pour les guides : Dimanche 30 septembre
  • Pour les guides horizon : Vendredi 5 octobre 

Les réunions auront lieu à 20h à l’église Saint Paul (Avenue du Hockey 96). Les staffs d’unité introduiront la réunion, les parents pourront ensuite rencontrer les staffs respectifs. Nous clôturerons la réunion par un verre de l’amitié.

3. Présence régulière aux réunions

Pour faciliter votre organisation familiale, la (quasi) totalité des réunions des deux unités (20ème et 51ème) se tiendra le même jour. Vous trouverez le calendrier des réunions sur le site de l’unité (http://www.unite-saintpaul.be/index.php/agenda-20). A deux de ces dates de réunion viendront se greffer des week-ends qui seront fixés par les sections.

Comme vous le constaterez, il y a une dizaine de réunions au cours de l'année (le dimanche de 9h30 à 17h) ainsi que deux week-ends, une veillée de Noël, et la fête des unités de Saint-Paul (prévue le samedi 27 avril 2019). Le camp a lieu au cours de la deuxième quinzaine de juillet, à l’exception du camp des guides horizons qui se déroule la première quinzaine de juillet.

Nous souhaitons insister sur la présence de votre/vos fille(s) à l’entièreté des activités et à tout le camp, ceci est essentiel pour le bon déroulement des journées préparées par les staffs, ainsi que pour l’épanouissement et l’intégration de votre fille au sein de sa section. L’engagement pris lors de votre inscription entraîne sa présence à TOUTES ces activités Veuillez donc ne pas amener vos filles en retard aux camps/réunions, ni venir les chercher plus tôt. Merci de veiller au respect de cette règle.

Si votre fille est dans l’impossibilité de participer à une réunion, merci de prévenir son staff bien à l’avance en justifiant de cette absence exceptionnelle, pour qu’il puisse adapter le jeu ou l’activité en fonction du nombre d’animées présentes.

4. Cotisation annuelle

Nous vous invitons à verser le plus rapidement possible la cotisation annuelle.

Celle-ci comprend la cotisation due à la GCB (qui inclut une assurance obligatoire) ainsi que les frais de fonctionnement de l’unité et de chaque section (loyers des locaux, matériel d’animation, …). Ces frais couvrent les réunions et les week-ends. Par conséquent, les seuls frais additionnels qui vous seront demandés au cours de l’année seront ceux liés au grand camp, ainsi qu’aux 24h et au week-end de patrouille pour les guides et aux activités particulières pour les guides horizons.

Le montant de la cotisation dépend du nombre de membres de votre famille (filles et garçons) qui sont inscrits dans les mouvements de jeunesse (GCB et Les Scouts), quelle que soit l’unité.

Nous vous demandons de verser le montant de la cotisation ci-dessous avant le 1er octobre prochain sur le compte de la 20° unité Saint-Paul BE88 0012 4384 4841 en mentionnant bien en communication les renseignements suivants :

  • nom et prénom de l’enfant.
  • nombre de membres de votre famille affiliés à la Fédération des GCB et à la Fédération Scoute, et ce quelle que soit l’unité.

 

Nombre de membres de votre famille inscrits dans les mouvements de jeunesse

Cotisation LUTIN

Cotisation GUIDE AVENTURE

Cotisation

GUIDE HORIZON

Cotisation ANIMATRICE

1 personne

120 EUR

125 EUR

70 EUR

35 EUR

2 personnes

115 EUR

120 EUR

65 EUR

33 EUR

3 personnes ou plus

105 EUR

110 EUR

55 EUR

28 EUR

 

Le montant de la cotisation ne peut être un obstacle à la participation de votre fille. En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec Bernard Hecht, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

5. Uniforme

Voici les adresses où vous pouvez vous procurer les uniformes lutins et guides à Bruxelles :

  • Bruxelles Etterbeek – La Scouterie - Avenue de Tervuren 34 (Galerie du Cinquantenaire, magasin 19), 1040 Etterbeek - 02 732 02 22.
  • Bruxelles Auderghem, Starpole, Chaussée de Wavre 1442, 1160 Auderghem - 02 675 49 60
  • Bruxelles Ixelles, La Scouterie, Rue de Dublin 21, 1050 Ixelles - 02 508 12 02

Les lutins portent la jupe ou le bermuda beige, un sweat bleu marine, un polo rouge et le foulard de l’unité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine. Les pantalons beige ou marine sont autorisés par temps de gel uniquement.
Les guides portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB, le polo vert et le foulard de l’unité. Elles peuvent porter un pull bleu marine sous la chemise si souhaité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine, les bas nylon ne sont pas autorisés.
Les horizons portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB et le foulard de l’unité.

L’unité fournit le foulard et les insignes aux nouvelles animées

6. Vente d’uniformes de seconde main

Une vente de vêtements d'uniforme, bottines et matériel d'occasion pour les unités 20ème et 51ème est organisée par Isabelle Janssen, 140 rue de la Station de Woluwe – 1200 Bruxelles :

- dépôt : vendredi 14 septembre de 16h à 19h
- vente : samedi 15 septembre de 12h à 17h
- reprise invendus : mercredi 19 septembre de 16h à 18h

Merci de n'apporter que des vêtements en bon état.

Le déposant touchera 80% du produit de la vente, tandis que les 20% restants seront versés à la caisse de solidarité des unités scoutes de St Paul (51ème et 20ème). Cette caisse permet d'offrir un pull, une chemise et/ou un short d'uniforme aux enfants de l'unité qui ont besoin d'un tel coup de pouce pour s'équiper.

Les vêtements non repris seront donnés à l'unité des Marolles. Si vous avez des sacs de couchage ou des matelas pneumatiques à donner aux Marolles, merci d'également les apporter chez Isabelle Janssen le 14 ou 15 septembre.

7. Base de données de l’unité

Merci de bien vouloir nous faire part (Wivine Bacq– This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) de tout changement d’adresse ou autres coordonnées téléphoniques ou mail de manière à modifier le listing et à nous permettre de disposer à tout moment des informations correctes pour vous contacter.

8. Site de l’unité 

N’oubliez pas de consulter régulièrement le site de notre unité (www.unite-saintpaul.be). Les login et mot de passe sont SaintPaul1819 et SaintPaul1819. Il regorge d’informations (agenda, photos et nouvelles des sections et des camps, documents de déductibilité fiscale ou de mutuelle, ...). N’hésitez pas à le consulter en cas de questions.

9. Changements au sein du staff d’unité

Nous avons instauré un système de roulement au sein du staff d’unité afin de veiller à ce qu’il comporte toujours des nouveaux et des anciens membres pour assurer la meilleure continuité possible.
Ainsi, nous accueillons cette année deux nouveaux parents au sein de l’équipe : Thaïs et André.

Voici donc les coordonnées du nouveau staff d’unité :

 

Chefs d’unité - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Isabelle Janssen (0471/19.59.09)

Frédéric Michaux (0495/70.68.54)

Secrétaire d’unité – Wivine Bacq - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Gestion des comptes et des finances – Bernard Hecht - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

Gestion des tentes et du matériel – Laurent Poncelet - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

Suivi et design du site internet - Axel Genicot - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.    

Inscriptions et passages - Thaïs Leray - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Gestion des locaux - Christophe Beer - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Référent guides d'horizon - Carine Stassen - Bernard Hecht    

Référent guides - Thaïs Leray - Christophe Beer

Référent lutins - Cendrine Vanden Eynde - Fréderic Michaux 

Référent parcours chefs - Thomas Blondel - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Nos coordonnées sont disponibles sur le site de l’unité: www.unite-saintpaul.be

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance le 23 septembre !


Le staff d’Unité