Chers parents,
… les sacs à dos à peine rangés, voici déjà que la nouvelle année Guide se profile !
Veuillez trouver ci-dessous les informations utiles au bon démarrage de l’année 2024-2025.
1. Journée de passage - Dimanche 29 septembre 2024
La réunion de passage aura lieu le dimanche 29 septembre, ce qui nous permettra à toutes et tous de profiter de la journée sans voiture du 22 septembre.
Nous souhaitons comme toujours la bienvenue aux baladins qui passent chez les lutins et aux nouvelles animées qui entrent à Saint-Paul.
Grande innovation cette année : le lancement de la chaumière nuton Azuria ! Bienvenue aux 20 filles et garçons qui inaugureront la chaumière et à leur staff. La mixité s’invite à la 20 ème !
Nous donnons rendez-vous à tous.tes les animé.es à 10h15 devant l’église Saint-Paul, avenue du Hockey 96. Il est demandé à chaque enfant d’apporter son pique-nique.
Comme de coutume, la journée de passage commencera par la messe de rentrée à laquelle sont également conviés les parents qui le souhaitent.
Sur le parvis, les nutons rejoindront le groupe « Azuria » qui sera indiqué par une pancarte. Ils revêtiront l’uniforme nuton. Les baladins et les nouvelles inscrites entrant chez les lutins rejoindront le groupe des « Nouvelles » qui sera indiqué par une pancarte. Elles revêtiront leur nouvel uniforme lutin. Les nouvelles inscrites entrant chez les guides rejoindront également le groupe des « Nouvelles » et revêtiront leur nouvel uniforme guide. Par contre, les lutins passant chez les guides rejoindront leur ancienne ronde lutin et porteront leur ancien uniforme lutin. Elles garderont leur nouvel uniforme guide dans leur sac à dos et le revêtiront après le passage en barques aux étangs Mellaerts. Les guides qui passent chez les guides-horizons rejoindront le groupe « Guidhos » indiqué par une pancarte.
Le passage en barques aux Etangs Mellaerts aura lieu environ de 13 à 15 heures. A proximité de l’étang, le Bistrot d’Henriette se fera un plaisir d’accueillir les parents qui le souhaitent. La réunion se terminera par un grand rassemblement des deux Unités 20ème Guides et 51ème Scouts à 16h30 au Parc Parmentier sur la grande plaine côté tennis.
Le rassemblement sera suivi de notre traditionnel goûter pour lequel nous demandons aux parents d’apporter pâtisseries, fruits, biscuits et boissons. En phase avec la philosophie « zéro déchet », nous vous demandons d’apporter vos propres gobelets et un goûter à partager comportant un minimum de déchet.
Nous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’entrer dans le parc Parmentier en voiture. D’avance, un tout grand merci !
2. Réunion des parents et staffs de sections et d’Unité – Dimanche 1 octobre 2023
Nous vous proposons un moment de rencontre convivial où vous aurez la possibilité de discuter avec vos staffs de section et votre staff d’Unité, autour d’un verre de l’amitié.
Cette réunion aura lieu le dimanche 1er octobre 2023 à 17h30, juste après la première réunion de l’année, et se tiendra en l’église Saint Paul, comme l’année passée.
3. Présence régulière aux réunions et aux camps
Les réunions se tiennent le dimanche de 9h30 à 17h. Les deux Unités 20ème Guides et 51ème
Scouts se sont accordées pour fixer les mêmes dates de réunions afin de faciliter votre organisation familiale.
Dans la mesure du possible, nous avons tenu compte des congés scolaires des écoles francophones, néerlandophones et européennes pour fixer les dates. Aux réunions viendront s’ajouter des week-ends qui seront fixés par les sections.
Le calendrier des réunions est affiché en ligne sur le site de l’Unité (http://www.unite-
saintpaul.be/index.php/agenda-20).
Nous insistons sur la présence des animé.es à l’entièreté des réunions et camps, favorisant une meilleure cohésion entre les animé.es et respectant l’organisation des staffs qui se dévouent avec enthousiasme pour leur offrir une animation de qualité.
Si votre enfant est dans l’impossibilité de participer à une réunion, merci de prévenir son staff bien à l’avance en justifiant cette absence exceptionnelle, pour que la réunion puisse être adaptée en fonction du nombre d’animé.es présent.es.
5. Cotisations
Les cotisations comprennent la cotisation due à la GCB, qui inclut une assurance obligatoire, ainsi que les frais de fonctionnement de l’unité et des sections.
Le montant de la cotisation dépend du nombre de membres de votre famille (filles et garçons) inscrits dans les mouvements de jeunesse (GCB et Les Scouts) quelle que soit l’Unité.
Nous vous demandons de verser le montant de la cotisation ci-dessous avant le 1er octobre sur le compte de la 20ème Unité Guide Saint-Paul BE85 7320 7587 8606
(!!Attention : il s’agit d’un nouveau compte ouvert récemment auprès de la banque CBC dans le cadre d’une convention avec la GCB. Merci de ne plus utiliser l’ancien numéro BNP) en mentionnant en communication les informations suivantes :
- Nom et prénom de l’enfant et sa section
- nombre de membres de votre famille affiliés à la GCB ou chez Les Scouts.
Nombre de membres de votre famille inscrits dans les mouvements de jeunesse |
Cotisation NUTON - LUTIN - GUIDE AVENTURE |
Cotisation GUIDE HORIZON |
Cotisation Expatrié.e (assurance) |
Cotisation Chef.fe (assurance) |
1 personne |
165 EUR |
95 EUR |
75 EUR
|
50 EUR
|
2 personnes |
155 EUR |
85 EUR |
||
3 personnes ou plus |
150 EUR |
80 EUR |
Le montant de la cotisation ne peut être un obstacle à la participation de votre fille.
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec Valérie van Caloen à l’adresse
6. Site de l’unité
N’hésitez pas à consulter notre site d’unité (www.unite-saintpaul.be) qui regorge d’informations.
Les NOUVEAUX login et mot de passe sont disponibles dans la lettre de rentrée envoyée par email.
Nous vous encourageons aussi à visiter l’excellent site de la GCB : www.guides.be.
7. Base de données de l’unité
Merci de bien vouloir nous faire part (
Nous nous réjouissons de vous revoir très vite et de vivre une nouvelle année guides qui s’annonce formidable !
Amitiés guides.
Le staff d’Unité 20ème