Chers parents,

 

Après les grands camps qui ont laissé des souvenirs inoubliables à vos filles, la nouvelle année guide s’annonce !

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles au bon déroulement de cette année.

 

  1. Journée de passage - Dimanche 25 septembre 2022 à 10 h 30

 

La réunion de passage aura lieu le dimanche 25 septembre prochain, ce qui vous permettra de profiter de la journée sans voiture du 18 septembre 2022 😉

 

Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue aux baladins qui passent chez les lutins et aux nouvelles animées qui entrent à Saint-Paul.

 

Cette année, nous renouons avec la tradition en débutant la journée de passage par une messe réunissant les 2 unités 20ème et 51ème.

 

Nous donnons rendez-vous à toutes les animées à 10 h 30 devant l’église Saint-Paul (avenue du Hockey 96) avec leurs pique-nique et boisson.

 

Pour des raisons de sécurité, l’avenue du Hockey sera fermée à la circulation à partir de 10 h.

 

Les animées y rejoindront leurs sections de l’année passée, indiquées par des pancartes.

Les nouvelles animées rejoindront le groupe des « Nouvelles » et seront encadrées par le staff d’U.


Les lutins qui passent chez les guides portent leur uniforme lutin. Elles gardent leur uniforme guide dans leur sac à dos et le revêtiront après le traditionnel passage en barques sur les étangs Mellaerts avec lequel nous renouons cette année.

 

Par contre, les baladins et les nouvelles inscrites qui entrent chez les lutins revêtent leur nouvel uniforme lutin. Les nouvelles inscrites qui entrent chez les guides revêtent leur nouvel uniforme guide.

 

La réunion se terminera par un grand rassemblement des 2 unités à 17h au Parc Parmentier près du grand bac à sable.

 

Pour clôturer la journée, nous partagerons un goûter, pour lequel nous demandons aux parents d’apporter pâtisseries, fruits, biscuits et boissons. En phase avec notre philosophie « zéro déchet », nous vous demandons d’apporter vos propres gobelets et un goûter comportant un minimum de déchet. Vous pourrez déposer vos goûters sur les tables qui seront disposées près du bac à sable. D’avance, un tout grand merci !



Pour toutes les réunions, nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’entrer dans le parc Parmentier en voiture.


  1. Vêtements d’uniformes

 

ACHAT D’UNIFORMES NEUFS OU D’OCCASION

Les lutins portent la jupe ou le bermuda beige, un sweat bleu marine, un polo rouge et le foulard de l’unité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine. Les pantalons beige ou marine sont autorisés par temps de gel uniquement.

 

Les guides portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB, le polo vert et le foulard de l’unité. Elles peuvent porter un pull bleu marine sous la chemise, si souhaité.
En hiver, elles portent des collants unis bleu marine, les bas-nylon ne sont pas autorisés.

 

Les horizons portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB et le foulard de l’unité.

 

L’unité fournit le foulard et les insignes aux nouvelles animées.



Voici les adresses où vous pouvez vous procurer les uniformes NEUFS à Bruxelles :

  1. Bruxelles Etterbeek – La Scouterie - Avenue de Tervuren 34 (Galerie du Cinquantenaire, magasin 19), 1040 Etterbeek 02 732 02 22.

  2. Bruxelles Auderghem, Starpole, Chaussée de Wavre 1442, 1160 Auderghem 02 675 49 60.

 

La vente de vêtements d'uniforme, bottines et matériel D’OCCASION se déroulera comme suit :

  1. Dépôt : le mercredi 14 septembre 2022 entre 16 h 30 et 18 h 30, rue Mareyde 41 à 1150 Bruxelles (chez M. Blondel).

  2. Vente : le samedi 17 septembre 2022 entre 16 h et 18 h à la même adresse.

  3. Reprise des enveloppes et des invendus : le 25 septembre 2022 (journée de passage) à 16 h 30 au Parc Parmentier sous la tonnelle, près du bac à sable.

Merci de n'apporter que des vêtements en bon état.

 

Les achats ne se font qu’en cash (merci de vous munir de petites coupures et de pièces de monnaie).

 

Le déposant touchera 80% du produit de la vente, tandis que les 20% restants seront versés à la caisse de solidarité des unités scoute et guide de St-Paul (51ème et 20ème). Cette caisse permet d'offrir un pull, une chemise et/ou un short d'uniforme aux enfants de l'unité qui ont besoin d'un tel coup de pouce pour s'équiper.

 

Les vêtements non repris seront donnés à l'unité des Marolles. Si vous avez des pulls louveteaux, sacs de couchage ou des matelas pneumatiques à donner aux Marolles, merci d'également les apporter.

 

 

 

 

 

  1. Réunion de présentation des staffs de sections et d’Unité – Dimanche 2 octobre 2022 (après la 1ère réunion de l’année)

 

Nous vous proposons un moment de rencontre convivial où vous aurez la possibilité de discuter avec vos staffs de section et votre staff d’Unité, autour d’un verre de l’amitié.

 

Nous vous accueillerons le 2 octobre 2022 dans le Parc Parmentier après la première réunion de l’année. Des informations plus détaillées seront communiquées ultérieurement.

 

 

  1. Présence régulière aux réunions et aux camps

 

Les deux unités 20ème et 51ème se sont accordées pour fixer les mêmes dates de réunions afin de faciliter votre organisation familiale. Les réunions se tiennent le dimanche de 9h30 à 17h.

 

Nous avons tenu compte des congés scolaires des écoles francophones, néerlandophones et européennes pour fixer les dates. Aux réunions, viendront s’ajouter des week-ends qui seront fixés par les sections.

 

Le calendrier des réunions est déjà en ligne sur le site de l’unité (http://www.unite-saintpaul.be/index.php/agenda-20).

 

Nous insistons sur la présence des animées à l’entièreté des réunions et camps, favorisant une meilleure intégration de vos filles dans leur section et respectant l’organisation des cheffes qui se dévouent avec enthousiasme pour leur offrir une animation de qualité.

 

Si votre fille est dans l’impossibilité de participer à une réunion, merci de prévenir son staff bien à l’avance en justifiant cette absence exceptionnelle, pour que la réunion puisse être adaptée en fonction du nombre d’animées présentes.

 

 

  1. Cotisations annuelles

 

Les cotisations sont essentielles pour assurer une animation de qualité. Elles comprennent la cotisation due à la GCB,qui inclut une assurance obligatoire, ainsi que les frais de fonctionnement de l’unité et de chaque section. Ces frais couvrent les réunions et les week-ends.

 

Les seuls frais additionnels à prévoir en cours d’année seront ceux liés au grand camp, ainsi qu’aux 24h vélo et aux week-ends de patrouille pour les guides.

 

Le montant de la cotisation dépend du nombre de membres de votre famille (filles et garçons) qui sont inscrits dans les mouvements de jeunesse (GCB et Les Scouts) quelle que soit l’Unité.

 

Nous vous demandons de verser le montant de la cotisation ci-dessous avant le 1er octobre prochain sur le compte de la 20° unité Saint-Paul BE88 0012 4384 4841 en mentionnant bien en communication les renseignements suivants :

  1. nom et prénom de l’enfant

  2. nombre de membres de votre famille affiliés à la Fédération des GCB et à la Fédération Scoute.

 

Nombre de membres de votre famille inscrits dans les mouvements de jeunesse

Cotisation

LUTIN - GUIDE AVENTURE

Cotisation

GUIDE HORIZON

1 personne

140 EUR

75 EUR

2 personnes

135 EUR

70 EUR

3 personnes ou plus

125 EUR

60 EUR

 

Le montant de la cotisation ne peut être un obstacle à la participation de votre fille.
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec Valérie van Caloen à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

  1. Site de l’unité 

 

N’hésitez pas à consulter notre site d’unité (www.unite-saintpaul.be) qui regorge d’informations.

 

Les NOUVEAUX login et mot de passe sont disponibles dans la lettre de rentrée envoyée par email.

 

  1. Base de données de l’unité

 

Merci de bien vouloir nous faire part (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) de tout changement d’adresse, numéro de téléphone ou mail.

 

  1. Coordonnées du staff d’unité

 

Nous restons fidèles à notre système de roulement au sein du staff d’unité afin de veiller à ce qu’il comporte toujours des nouveaux et des anciens membres pour assurer la meilleure continuité possible. Trois membres nous quittent cette année : nous remercions vivement notre chef d’unité sortant Grégoire Donnay, ainsi que notre secrétaire Nathalie Dallemagne et notre trésorier et référent guidhos Bernard Hecht pour leur dévouement exceptionnel pour notre unité. C’est avec joie que nous accueillons trois nouveaux membres au sein du staff d’unité : Sandrine Fichefet, Valérie van Caloen, et Gaëtane Fontaine.

 

Voici donc le nouveau staff d’unité qui se présentera à l’élection en conseil d’unité le 23 septembre 2022 :

 

Laurent Debroux - Aspirant Chef d’Unité à partir de septembre 2022

Muriel Vanespen - Anne-Françoise Genel - Valérie Charles

Sandrine Fichefet - Valérie van Caloen - Gaëtane Fontaine

Isabel Vermote - Nicolas Venmans - Michaël Wanbecq

 

 

Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes :

 

Chef d’unité :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Mail général du Staff d’U : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Secrétaire d’unité : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 



Inscriptions et passages : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Trésorier : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



 

Nous nous réjouissons de vous revoir très vite et de vivre une nouvelle année guides qui s’annonce formidable !

 

Amitiés guides.

 

 

Le staff d’Unité 20ème