Chers parents,

 

Les souvenirs de camps sont encore bien présents dans les mémoires et la nouvelle année guide approche à grands pas. Malgré ces temps incertains, vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires au bon démarrage de cette année.

 

Au vu du contexte sanitaire, nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivront.

 

  1. Accueil des nouvelles – réunion de passage le dimanche 20 septembre 2020

Nous vous remercions, chers parents, de la confiance que vous faites à l’unité en y inscrivant vos filles. Nous souhaitons la bienvenue à toutes les nouvelles animées et animatrices et espérons qu’elles seront heureuses parmi nous, ayant envie de parcourir un long chemin guide à Saint-Paul.

La réunion de passage aura lieu le dimanche 20 septembre prochain.

(! journée sans voiture !).

Il n’y aura malheureusement pas de grand rassemblement d’Unité, ni de messe de rentrée.

Votre section prendra contact avec vous afin de fixer un lieu de rendez-vous.

Nous vous remercions déjà de ne pas rester sur place lorsque vous déposerez votre enfant au lieu de rendez-vous. Les filles de 12 ans et plus devront porter un masque.

En plus du masque, ne pas oublier un pique-nique dans le sac à dos et de quoi boire.
Les animées qui changent de section porteront l’uniforme de leur nouvelle section.

La réunion se terminera comme une réunion normale. Vous venez récupérer votre enfant sans rester sur place. Les sections proposeront sans doute que les animées apportent le goûter.
Mais le traditionnel goûter d’Unité ne pourra pas se faire non plus.

Pour toutes les réunions, nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de rentrer dans le parc Parmentier en voiture.

  1. Rencontres avec les parents 

Vu le contexte sanitaire, nous ne pouvons pas encore organiser de réunions de parents.
Nous attendons les consignes de la GCB.

 

  1. Présence régulière aux réunions et aux camps

Pour faciliter votre organisation familiale, la (quasi) totalité des réunions des deux unités (20ème et 51ème) se tiendront le même jour. Vous trouverez le calendrier des réunions sur le site de l’unité à partir de lundi 2 septembre (http://www.unite-saintpaul.be/index.php/agenda-20).

A deux de ces dates de réunion viendront se greffer des week-ends qui seront fixés par les sections.

Comme vous le constaterez, il y a une dizaine de réunions au cours de l'année (le dimanche de 9h30 à 17h) ainsi que deux week-ends, une veillée de Noël, et la fête des unités de Saint-Paul (prévue le samedi 24 avril 2021, sous réserve). Le camp a lieu au cours de la deuxième quinzaine de juillet, à l’exception du camp des guides horizons qui se déroule la première quinzaine de juillet.

Nous souhaitons insister sur la présence de votre/vos fille(s) à l’entièreté des activités et à tout le camp, ceci est essentiel pour le bon déroulement des journées préparées par les staffs, ainsi que pour l’épanouissement et l’intégration de votre fille au sein de sa section. L’engagement pris lors de votre inscription entraine sa présence à toutes ces activités. Veuillez donc ne pas amener vos filles en retard aux camps/réunions, ni venir les chercher plus tôt. Merci de veiller au respect de cette règle.

Si votre fille est dans l’impossibilité de participer à une réunion, merci de prévenir son staff bien à l’avance en justifiant cette absence exceptionnelle, pour qu’il puisse adapter le jeu ou l’activité en fonction du nombre d’animées présentes.

Au-delà de 3 absences non justifiées, la place de votre fille pourra être proposée à une autre fille désireuse d’intégrer notre unité.

 

  1. Cotisation annuelle

Nous vous invitons à verser le plus rapidement possible la cotisation annuelle.

Celle-ci comprend la cotisation due à la GCB (qui inclut une assurance obligatoire) ainsi que les frais de fonctionnement de l’unité et de chaque section (loyers des locaux, matériel d’animation, …). Ces frais couvrent les réunions et les week-ends. Par conséquent, les seuls frais additionnels qui vous seront demandés au cours de l’année seront ceux liés au grand camp, ainsi qu’aux 24h et au week-end de patrouille pour les guides et aux activités particulières pour les guides horizons.

Le montant de la cotisation dépend du nombre de membres de votre famille (filles et garçons) qui sont inscrits dans les mouvements de jeunesse (GCB et Les Scouts), quelle que soit l’unité.

Nous vous demandons de verser le montant de la cotisation ci-dessous avant le 1er octobre prochain sur le compte de la 20° unité Saint-Paul BE88 0012 4384 4841 en mentionnant bien en communication les renseignements suivants :

  • nom et prénom de l’enfant

  • nombre de membres de votre famille affiliés à la Fédération des GCB et à la Fédération Scoute, et ce quelle que soit l’unité.

Nombre de membres de votre famille inscrits dans les mouvements de jeunesse

Cotisation

LUTIN - GUIDE AVENTURE

Cotisation

GUIDE HORIZON

1 personne

135 EUR

70 EUR

2 personnes

130 EUR

65 EUR

3 personnes ou plus

120 EUR

55 EUR

Le montant de la cotisation ne peut être un obstacle à la participation de votre fille. En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec Bernard Hecht, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

  1. Uniforme

Voici les adresses où vous pouvez vous procurer les uniformes lutins et guides à Bruxelles :

    • Bruxelles Etterbeek – La Scouterie - Avenue de Tervuren 34 (Galerie du Cinquantenaire, magasin 19), 1040 Etterbeek - 02 732 02 22.

    • Bruxelles Auderghem, Starpole, Chaussée de Wavre 1442, 1160 Auderghem - 02 675 49 60

    • Bruxelles Ixelles, La Scouterie, Rue de Dublin 21, 1050 Ixelles - 02 508 12 02

Les lutins portent la jupe ou le bermuda beige, un sweat bleu marine, un polo rouge et le foulard de l’unité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine. Les pantalons beige ou marine sont autorisés par temps de gel uniquement.

Les guides portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB, le polo vert et le foulard de l’unité. Elles peuvent porter un pull bleu marine sous la chemise, si souhaité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine, les bas-nylon ne sont pas autorisés.

Les horizons portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB et le foulard de l’unité.

L’unité fournit le foulard et les insignes aux nouvelles animées.

 

  1. Vente d’uniformes de seconde main

Une vente de vêtements d'uniforme, bottines et matériel d'occasion pour les unités
20ème et 51ème est organisée chez Nathalie Dallemagne, avenue Salomé 6 – 1150 BXL :

Ce, dans le respect des règles sanitaires (masques, distance, gel hydroalcoolique)

    • dépôt : vendredi 11 septembre de 17h30 à 20h 

    • vente : mercredi 16 septembre de 16h30 à 19h

    • reprise des enveloppes et des invendus : mercredi 23 septembre (de 16h à 18h)

Merci de n'apporter que des vêtements en bon état.

Le déposant touchera 80% du produit de la vente, tandis que les 20% restants seront versés à la caisse de solidarité des unités scoutes de St Paul (51ème et 20ème). Cette caisse permet d'offrir un pull, une chemise et/ou un short d'uniforme aux enfants de l'unité qui ont besoin d'un tel coup de pouce pour s'équiper.

Les vêtements non repris seront donnés à l'unité des Marolles. Si vous avez des pulls louveteaux, sacs de couchage ou des matelas pneumatiques à donner aux Marolles, merci d'également les apporter chez Nathalie le même jour.

 

  1. Base de données de l’unité

Merci de bien vouloir nous faire part (Nathalie Dallemagne – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) de tout changement d’adresse ou autres coordonnées téléphoniques ou mail de manière à modifier le listing et à nous permettre de disposer à tout moment des informations correctes pour vous contacter.

 

  1. Site de l’unité 

Notre site d’unité (www.unite-saintpaul.be) sera mis à jour dans les prochains jours.
Il regorgera d’informations (agenda, coordonnées, photos et nouvelles des sections et des camps, documents de déductibilité fiscale ou de mutuelle, ...).

Afin de préserver la vie privée de nos animées et de nos chefs, le staff d’unité a décidé de ne pas utiliser Facebook. Les photos seront uniquement accessibles sur notre site internet.

 

 

  1. Divers

Pour des actions sociales de fin d’année nous vous remercions d’ores et déjà de bien vouloir garder vos piles et également vos échantillons de soins (savons, shampooings, etc,… ) pour l’opération Shoe Box.

 

  1. Coordonnées du staff d’unité

Nous avons instauré un système de roulement au sein du staff d’unité afin de veiller à ce qu’il comporte toujours des nouveaux et des anciens membres pour assurer la meilleure continuité possible. Nous vous informerons des changements du Staff d’Unité dans le courant du mois de septembre.


En attendant, vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes :

Chefs d’unité  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Secrétaire d’unité Nathalie Dallemagne This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Inscriptions et passages Nathalie Dallemagne  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Nos coordonnées seront disponibles sur le site de l’unité www.unite-saintpaul.be.

Nous n’aurons malheureusement pas le plaisir de vous accueillir en personne le 20 septembre mais les staffs de sections sont impatientes de commencer cette année.
Nous souhaitons à vos enfants de belles aventures au sein de notre Unité.

 

Le staff d’Unité 20ème