Chers parents,

 

Les souvenirs des camps, vraiment pas comme les autres cette année, sont encore bien présents dans les mémoires et la nouvelle année guide approche déjà à grands pas.

Vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires au bon démarrage de cette année.

Merci de lire attentivement les informations qui suivent car il y a quelques changements par rapport aux années précédentes.

  1. Journée de présentation des staffs et de l’Unité – samedi 25 septembre 2021

Nouveauté cette année, en lieu et place des traditionnelles « soirées parents » du mois d’octobre. Nous vous proposons une approche beaucoup plus interactive, avec des stands thématiques (uniforme, moments-clés…) et où vous aurez la possibilité de rencontrer vos staffs de section, votre staff d’Unité, ainsi que profiter de la bourse aux vêtements, tout ça le même jour et au même endroit.

Nous vous attendons dans le Parc Parmentier à partir de 16h jusqu’à 18h.

 

  1. Accueil des nouvelles – réunion de passage le dimanche 26 septembre 2021

La réunion de passage aura lieu le dimanche 26 septembre prochain.
Cette année vous pourrez profiter en famille de la journée sans voiture du 19 septembre, comme de nombreux parents le demandent depuis longtemps.

Nous vous remercions, de la confiance que vous faites à l’Unité en y inscrivant vos filles.
En 2021 l’Unité accueille 42 nouvelles animées – dont 16 baladins de le 51e St-Paul.
Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’elles seront heureuses parmi nous.

En plus des baladins, 26 lutins et 24 guides changeront de section pour entamer une nouvelle étape dans leur parcours.

La réunion de passage aura donc lieu le dimanche 26 septembre prochain.
Nous donnons rendez-vous à toutes les animées à 9h30 au Parc Parmentier avec un pique-nique et de quoi boire dans leur sac à dos et un goûter.

(Pour des raisons sanitaires et d’horaires, nous ne pouvons organiser de messe.).

X Lieu de rendez-vous

Les animées rejoindront les sections dans lesquelles elles seront attendues, des pancartes seront prévues.

  • Les baladins qui arrivent chez les lutins peuvent déjà mettre leur nouvel uniforme lutin.

  • Les lutins qui passent chez les guides aventure portent ce jour-là leur uniforme lutin

  • Les guides aventure qui passent chez les horizons portent leur uniforme guide

     

La réunion se terminera également par un grand rassemblement au même endroit.
A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, nous sommes encore en train de découvrir les nouveaux protocoles sanitaires, qui pourraient impacter l’organisation de la journée.

En conséquence de quoi, plus de détails pratiques suivront via votre staff de section.

Pour des raisons sanitaires, le traditionnel goûter d’Unité ne se fera pas mais les animées le prendront en section.

Pour toutes les réunions, nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de rentrer dans le parc Parmentier en voiture.

  1. Présence régulière aux réunions et aux camps

Pour faciliter votre organisation familiale, nous avons pris soin d’aligner les agendas de sorte à ce que la (quasi) totalité des réunions des deux unités (20ème et 51ème) se tiendront le même jour. Vous constaterez qu’il y a chaque mois un week-end de « relâche » pendant lequel aucune activité ne sera prévue, ce qui vous permet d’y insérer votre propre organisation familiale ou autre. A deux de ces dates de réunion viendront se greffer des week-ends qui seront fixés par les sections.

Vous trouverez le calendrier des réunions sur le site de l’unité (http://www.unite-saintpaul.be/index.php/agenda-20).

Comme vous le constaterez, il y a une dizaine de réunions au cours de l'année (le dimanche de 9h30 à 17h) ainsi que deux week-ends, une veillée de Noël, et la fête des unités de Saint-Paul (prévue le samedi 23 avril 2022). Le camp a lieu au cours de la deuxième quinzaine de juillet, à l’exception du camp des guides horizons qui se déroule la première quinzaine de juillet.

Nous souhaitons insister sur la présence de votre/vos fille(s) à l’entièreté des activités et à tout le camp, ceci est essentiel pour le bon déroulement des journées préparées par les staffs, ainsi que pour l’épanouissement et l’intégration de votre fille au sein de sa section. L’engagement pris lors de votre inscription entraine sa présence à toutes ces activités. Veuillez donc ne pas amener vos filles en retard aux camps/réunions, ni venir les chercher plus tôt.
Merci de veiller au respect de cette règle.

Si votre fille est dans l’impossibilité de participer à une réunion, merci de prévenir son staff bien à l’avance en justifiant cette absence exceptionnelle, pour qu’il puisse adapter le jeu ou l’activité en fonction du nombre d’animées présentes.

Dans les sections Guides, nous demandons à la guide de prendre contact elle-même avec son staff pour annoncer son absence.

Au-delà de 3 absences non justifiées, la place de votre fille pourra être proposée à une autre fille désireuse d’intégrer notre unité.

 

  1. Cotisation annuelle

Nous vous invitons à verser le plus rapidement possible la cotisation annuelle. Les cotisations sont un de nos moyens essentiels pour pouvoir assurer une animation de qualité.

Celle-ci comprend la cotisation due à la GCB (qui inclut une assurance obligatoire) ainsi que les frais de fonctionnement de l’unité et de chaque section (loyers des locaux, matériel d’animation, …). Ces frais couvrent les réunions et les week-ends.

Par conséquent, les seuls frais additionnels qui vous seront demandés au cours de l’année seront ceux liés au grand camp, ainsi qu’aux 24h et au week-end de patrouille pour les guides et aux activités particulières pour les guides horizons.

Le montant de la cotisation dépend du nombre de membres de votre famille (filles et garçons) qui sont inscrits dans les mouvements de jeunesse (GCB et Les Scouts), quelle que soit l’Unité.

Nous vous demandons de verser le montant de la cotisation ci-dessous avant le 1er octobre prochain sur le compte de la 20° unité Saint-Paul BE88 0012 4384 4841 en mentionnant bien en communication les renseignements suivants :

  • nom et prénom de l’enfant

  • nombre de membres de votre famille affiliés à la Fédération des GCB et à la Fédération Scoute, et ce quelle que soit l’unité.

Nombre de membres de votre famille inscrits dans les mouvements de jeunesse

Cotisation

LUTIN - GUIDE AVENTURE

Cotisation

GUIDE HORIZON

1 personne

135 EUR

70 EUR

2 personnes

130 EUR

65 EUR

3 personnes ou plus

120 EUR

55 EUR

Le montant de la cotisation ne peut être un obstacle à la participation de votre fille.
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec Bernard Hecht et Laurent Debroux, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Notre engagement bénévole est réalisé avec beaucoup de plaisir, toutefois, nous vous prions de nous épargner toute perte de temps et d’énergie à devoir faire des rappels. Merci d’avance pour votre bienveillance.

  1. Uniforme

Voici les adresses où vous pouvez vous procurer les uniformes lutins et guides à Bruxelles :

    • Bruxelles Etterbeek – La Scouterie - Avenue de Tervuren 34 (Galerie du Cinquantenaire, magasin 19), 1040 Etterbeek – 02 732 02 22.

    • Bruxelles Auderghem, Starpole, Chaussée de Wavre 1442, 1160 Auderghem -
      02 675 49 60

    • Bruxelles Ixelles, La Scouterie, Rue de Dublin 21, 1050 Ixelles -
      02 508 12 02

Les lutins portent la jupe ou le bermuda beige, un sweat bleu marine, un polo rouge et le foulard de l’unité. En hiver, elles portent des collants unis bleu marine. Les pantalons beige ou marine sont autorisés par temps de gel uniquement.

Les guides portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB, le polo vert et le foulard de l’unité. Elles peuvent porter un pull bleu marine sous la chemise, si souhaité.
En hiver, elles portent des collants unis bleu marine, les bas-nylon ne sont pas autorisés.

Les horizons portent la jupe ou le bermuda beige, la chemise bleu marine avec logo GCB et le foulard de l’unité.

L’unité fournit le foulard et les insignes aux nouvelles animées.

 

  1. Vente d’uniformes de seconde main

Une vente de vêtements d'uniforme, bottines et matériel d'occasion pour les unités
20ème et 51ème est organisée en 3 temps :

    • Dépôt : mercredi 22 septembre à partir de 16h30 jusque 18h30
      chez Nathalie, av. Salomé, 6  à 1150 WSP.

    • Vente : samedi 25 septembre lors de l’après-midi d’information au Parc
      Parmentier de 16h à 18h

    • Reprise des enveloppes et des invendus : dimanche 26 à partir de 9h30 au lieu de rassemblement.

Merci de n'apporter que des vêtements en bon état.


Les achats ne se font qu’en cash.

Le déposant touchera 80% du produit de la vente, tandis que les 20% restants seront versés à la caisse de solidarité des unités scoutes de St-Paul (51ème et 20ème). Cette caisse permet d'offrir un pull, une chemise et/ou un short d'uniforme aux enfants de l'unité qui ont besoin d'un tel coup de pouce pour s'équiper.

Les vêtements non repris seront donnés à l'unité des Marolles. Si vous avez des pulls louveteaux, sacs de couchage ou des matelas pneumatiques à donner aux Marolles, merci d'également les apporter chez Nathalie le mercredi 22.

 

  1. Base de données de l’unité

Merci de bien vouloir nous faire part (Nathalie Dallemagne – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) de tout changement d’adresse ou autres coordonnées téléphoniques ou mail de manière à modifier le listing et à nous permettre de disposer à tout moment des informations correctes pour vous contacter.

 

  1. Site de l’unité 

Notre site d’unité (www.unite-saintpaul.be) est mis à jour.
Il regorgera d’informations (agenda, coordonnées, photos et nouvelles des sections et des camps, documents de déductibilité fiscale ou de mutuelle, ...). Les login et mot de passe sont dans la lettre de rentrée envoyée par e-mail. Si vous ne l'avez pas reçue n'hésitez pas à contacter votre staff.

 

Afin de préserver la vie privée de nos animées et de nos chefs, le staff d’unité a décidé de ne pas utiliser Facebook. Les photos seront uniquement accessibles sur notre site internet avec le code mentionné ci-dessus. Un document RGPD fera partie des documents à signer lors des activités.

 

  1. Divers

Pour des actions sociales de fin d’année nous vous remercions d’ores et déjà de bien vouloir garder vos échantillons de soins (savons, shampooings, etc,…) pour l’opération Shoe Box.

  1. Coordonnées du staff d’unité

Nous avons instauré un système de roulement au sein du staff d’unité afin de veiller à ce qu’il comporte toujours des nouveaux et des anciens membres pour assurer la meilleure continuité possible. Nous vous informerons des changements du Staff d’Unité dans le courant du mois de septembre. Nous remercions déjà les 4 nouvelles personnes qui nous rejoignent et souhaitons bonne route aux 3 qui nous quittent.

 

En attendant, vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes :

Chef d’unité Grégoire Donnay  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mail général du Staff d’U This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Secrétaire d’unité Nathalie Dallemagne This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Inscriptions et passages Nathalie Dallemagne  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Nos coordonnées seront disponibles sur le site de l’unité www.unite-saintpaul.be.

Après une année rendue compliquée par le virus et les intempéries, nous nous réjouissons de vous revoir et de vivre une année 2021/2022 sous le signe de la joie et de l’apprentissage !!!

Amitiés guides.

 

Le staff d’Unité 20ème