Le scoutisme, c’est quoi ?
Le scoutisme est un mouvement d’éducation pour les jeunes et par les jeunes. Il ne s’agit pas d’un simple passe-temps ou d’une forme de garderie. Concrètement, les jeunes se réunissent à dates régulières durant l’année, pour une journée ou un weekend, encadrés par de jeunes adultes bénévoles. A la fin de l'année, un camp d'été est organisé durant plusieurs jours (la durée varie selon les tranches d'âge). C'est à ce moment que la vie en groupe et les apprentissages de l'année prennent tout leur sens. Le scoutisme poursuit une ambition pédagogique et se veut complémentaire à l’éducation des parents et à celle de l’école. A travers la vie en petit groupe, le jeu, la découverte, la nature, etc., le scoutisme permet aux jeunes d’apprendre à grandir et d’acquérir un tas de compétences, entre autres: débrouillardise et vivre ensemble.
La 51ème unité St Paul dépend de la fédération « Les Scouts », reconnue comme mouvement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les principes fondamentaux de la fédération sont expliqués dans cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FTgbpRhDfrE
Nous proposons un parcours en quatre tranches d'âge, réparties en différentes branches: Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers. Un cheminement cohérent et progressif de 12 ans durant lequel chaque jeune développe sa personnalité, à son rythme. Un objectif d’apprentissage est lié à chaque tranche d’âge. Les sections sont ouvertes à tous sans distinction, dans le respect de la diversité de chacun, source d’enrichissement pour tous.
A la 51ème Saint Paul, nous avons huit sections, divisées en quatre branches :
- Deux ribambelles de baladins pour les enfants (mixtes) de 6 à 8 ans (Fantasia et Serengeti)
- Trois meutes louveteaux pour les garçons de 8 à 12 ans (Khanhiwara, Mowha, Rocher)
- Deux troupes d’éclaireurs, ou scouts, pour les garçons de 12 à 16 ans (Argapura, Ungava)
- Une section Pionniers pour les garçons de 17-18 ans
A la fin de ce parcours, il est proposé aux animés qui le désirent de s’engager comme animateurs. La boucle est bouclée.
Les filles de 8 ans et plus sont réunies dans une unité voisine, la 20ème unité St Paul, avec qui nous partageons notamment les locaux, l’agenda, et la fête d’unité. Celle-ci dépend de la fédération “Les Guides” (Guides Catholiques de Belgique - GCB).
Encadrement
Chaque section est encadrée par :
- Un staff d’animateurs et/ou d’animatrices bénévoles : leur rôle est d’organiser les réunions, les weekends et le grand camp d’été. Ils préparent les jeux et les activités pédagogiques et veillent au bien-être de chaque enfant.
- Un staff d’unité bénévole : équipe d’adultes expérimentés, chargée de garantir un scoutisme de qualité dans l’unité, en soutenant et en formant les animateurs. L’équipe gère la vie et le travail administratif de l’unité.
- Une fédération : asbl qui soutient et structure toutes les unités scoutes (administratif, assurances, formations des animateurs, ...)
Formations
Dans l’idée d’assurer une animation de qualité, les animateurs sont invités à :
- Signer et respecter obligatoirement le code de qualité de l’animation de la fédération Lessouts https://lesscouts.be/fr/le-scoutisme/la-federation-les-scouts/les-positions-federales/code-qualite-de-l-animation
- Suivre des formations (trois modules) pour obtenir le Brevet d’animateur en centre de vacances, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Participer chaque année à un weekend de formation obligatoire organisé par leur staff d’unité, durant lequel sont abordées différentes thématiques (secourisme, communication, hygiène, animation ..).
Les pionniers désirant rentrer dans un staff s’engagent à s’inscrire au premier niveau de formation (les « Pi-Days ») durant leur année Pi, afin d’acquérir les bases de l’animation avant de devenir éventuellement animateur. L’équipe d’unité suit également un parcours de formation, organisé par la fédération.
Calendrier et présences
Pour faciliter votre organisation familiale, nous avons pris soin d’aligner les agendas entre les deux unités de St Paul (20ème et 51ème) de sorte que la (quasi) totalité des réunions des deux unités se tienne le même jour. Vu la récente modification des calendriers scolaires et vu le non-alignement avec tous les calendriers universitaires et de haute-école, la planification commune est un avantage mais reste néanmoins complexe. Tous les choix ne sont pas parfaits. Merci de votre compréhension. Nous avons demandé à nos animateurs de ne pas organiser de réunions ou de weekends hors de ces dates dans la mesure du possible, ou seulement en cas de force majeure, par exemple suite à la difficulté de trouver un endroit de weekend. A ces dates de réunion d’un jour viendront se greffer des week-ends qui seront fixés par les sections (en général, un par quadrimestre).
Pour les réunions au parc Parmentier, nous vous demandons :
- de ne pas rentrer en voiture dans le parc. Merci de respecter cette consigne afin que l’on puisse rester en bons termes avec le gestionnaire du parc.
- de ne pas accéder au parc parmentier à pied par l’entrée du Club de tennis de l’Ombrage. C’est un accès privé.
Engagement et présences
Le scoutisme est un engagement et non une activité « à la carte ». La présence des enfants est exigée à toutes les réunions et camps car elle influe directement sur le bon déroulement des journées préparées par les animateurs, ainsi que sur l’épanouissement et l’intégration des enfants au sein de leur section. Si votre enfant est dans l’impossibilité de participer à une réunion pour une raison valable, merci de prévenir son staff au plus tard une semaine à l’avance (en cas de maladie de préférence la veille) en justifiant celle-ci, afin que le staff puisse adapter l’activité en fonction du nombre d’animés présents. Dans les sections éclaireurs, nous demandons au scout de prendre contact lui-même avec son staff pour annoncer son absence.
Au-delà de 3 absences, une discussion aura lieu avec le staff, les parents et l’animé afin de remettre en question la place de votre enfant au sein de notre unité. Si le problème persiste par la suite (particulièrement au grand camp de juillet), cela peut mener à une désinscription de l’animé.
Par ailleurs, nous vous demandons aussi de ne pas amener vos enfants en retard aux camps/réunions, ni de venir les chercher plus tôt. Merci de respecter les horaires prévus par les animateurs.
Communication
La communication fluide et respectueuse est essentielle à tous niveaux pour le bon déroulement de l’année scoute. Les staffs sont joignables en fin de réunions, ou par email à l’adresse générique de la section. Certains créent également des groupes WhatsApp.
Le staff d’unité est joignable par email à l’adresse equipe.unité@saintpaul51.be
Les animateurs ont TOUS un totem. Merci de les appeler par leur totem et non par leur prénom.
Bonne année scoute à tous !