logo eclaireurs
"Scouts, toujours prêts!"

A la troupe, de 12 à 16 ans (12 à 15 ans avant septembre 2017) , je construis avec les autres. Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilité par rapport à lui-même et aux autres ; il prend les choses en mains. A la troupe et particulièrement au sein du petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

Chemise bleue, foulard, l'air sûr de lui : voilà l'éclaireur. Il va vivre un dimanche sur deux avec la troupe des moments de fortes émotions : il y a les sorties, les week-ends mais aussi et surtout le grand camp, 15 jours sous tente dans la nature ! (généralement les 2 dernières semaines de juillet).

Il y a aussi la totemisation : moment essentiel dans la vie scoute : on va  donner à chaque éclaireur, un surnom d'animal reflétant ses qualités. Ce totem le suivra toute sa vie scoute.

Avec la troupe, les éclaireurs vont découvrir également les valeurs de la loi scoute. C'est la grande règle que les scouts du monde entier essayent de mettre en pratique pour que le monde qui nous entoure soit plus agréable, plus facile, plus juste à vivre. Le scout éclaireur fera son engagement scout, c'est à dire qu'il va faire de son mieux pour vivre la loi scoute dans la troupe, dans sa famille et dans sa vie de tous les jours. Il s'engagera également à approfondir la découverte de la loi.

En route pour une nouvelle aventure !

Nos Troupes

  • TDF
  • Ungava