Chers parents, chers Scouts,

Depuis de nombreuses années, la 51ème avait la particularité d'offrir un parcours éclaireur sur 3 ans (de 12 à 15 ans) et un parcours pionniers sur 2 ans (15-17).

Depuis le début de notre mandat, nous avons été interpellé par différents parents mais aussi par certains animateurs sur l'opportunité de ce système, qui offrait certains avantages, mais aussi visiblement certains inconvénients.

Après un processus de réflexion étalé sur plusieurs mois, le Conseil d'Unité de la 51ème, a dans sa quasi unanimité décidé d'adapter ce parcours comme suit :

  • éclaireurs sur 4 ans (12-16)
  • pionniers sur 2 ans (16-18)

Les principaux avantages mis en avant et qui ont motivé cette décision sont les suivants :

  • permettre aux Troupes d'avoir des CP plus âgés et donc plus matures.
  • pouvoir étaler le processus pédagogique Eclaireurs sur 4 ans et plus sur 3.
  • avoir un poste pionnier plus cohérent avec des objectifs clairs.

Ces modifications seront d'application dès la rentrée scoute de septembre 2019

Tous les staffs présents lors de notre Conseil d'Unité, nous ont montré être pleinement conscients de l'importance de ce changement et des enjeux suscités. Mais nous avons également senti que leur motivation était énorme et que leur volonté était d'offrir un parcours scout de la meilleure qualité possible !

C'est donc plein de confiance et fiers d'avoir pu contribuer à ce changement majeur dans la vie de Saint-Paul, que nous tenons à vous remercier vous aussi, chers Parents et chers Scouts, pour votre motivation et votre implication dans notre Unité.

Meilleures salutations scoutes,

le Staff d'Unité.